Guide d'achat banc de musculation

   10/01/2022 12:04:49     Les Conseils d'Unistrength    Commentaires 0
Guide d'achat banc de musculation

A chaque sport son matériel. Si la qualité du matériel ne fait pas la performance elle y contribue. La musculation n’échappe pas à cette règle. Effectivement, c’est le mental, la régularité et la structuration des entraînements qui vont être la clé de la progression. Mais le choix du banc n’est pas anodin il est nécessaire de s’entraîner sur une surface stable. Nous avons mis en évidence cinq critères qui selon nous, permettent de sélectionner un banc adapté à votre pratique.

Stabilité pour une meilleure sécurité

Épaisseur de l’acier, poids du bancs et design en trépied

 

La stabilité est le premier critère pour choisir son banc de musculation. La stabilité sera liée à la qualité de la construction notamment l’épaisseur de l’acier et le poids qui en découle. Un banc de 15Kg n’aura pas la même stabilité qu’un banc de 50kg. Un banc stable vous permettra de pousser lourd de manière sécuritaire. Le design permet également d’optimiser la stabilité. Des pieds larges sont importants pour assurer un maximum de stabilité. Nous vous conseillons un banc en trépied avec un pied arrière large pour la stabilité et un pied avant fin pour vous permettre de vous positionner de manière optimale sans être gêné par le banc.

Dossier large pour éviter les blessures

Dossier de 30 cm minimum et si possible long

 

Un dossier large est essentiel d’autant plus pour les gros gabarits avec les clavicules larges. Les bancs de force athlétique ont des dossiers d’environ 30 cm. Nous vous conseillons de ne pas choisir des bancs de moins de 30 cm de large. Un dossier étroit ne vous permettra pas de soutenir vos omoplates, ce qui augmentera le risque de blessure et une perte de force liée au manque de stabilité. Il existe des bancs extra-larges avec des dossiers de 35 cm. Ce type de banc est optimal pour les développés lourds.

 

Un dossier long est important, certains bancs inclinables bas de gammes ont des dossiers de moins de 85 cm de long ce qui est problématique pour les grands gabarits.

Revêtement antidérapant pour garder une bonne position

Un revêtement antidérapant et une mousse de qualité

 

Il y a 2 critères à prendre en compte pour le revêtement :

- Revêtement antidérapant : l’adhérence du revêtement est importante, car il permet un bon positionnement des omoplates et l’utilisation de la poussée des jambes (« leg drive ») sans que la position du pratiquant se détériore au fil des répétitions

- La qualité de la mousse : il faut trouver le bon compromis entre une mousse dure qui est plus durable et une mousse molle qui assure un meilleur confort, mais surtout une meilleure adhérence, en laissant les omoplates s’enfoncer légèrement dans le banc.

 

Ainsi, nous vous conseillons de choisir une mousse de haute qualité, épaisse avec un revêtement anti-adhérant de bonne qualité pour éviter les déchirures précoces.

Hauteur

Une hauteur de 42 à 45 cm

 

Les bancs de force athlétique ont une hauteur de 42 à 45 cm. Cette hauteur permettra un bon pontage pour la majorité des personnes. Elle permettra aussi un bon transfert pour les pratiquants de force athlétique même si nous leur conseillons d’utiliser le même matériel que celui utilisé en compétition particulièrement à l’approche des compétitions et en fin de cycle.

Capacité de poids

Capacité de poids supérieur à 250kg

 

La capacité de poids du banc dépendra de la qualité de la construction et de l’épaisseur des tubes d’acier utilisée. Même si ces valeurs sont arbitraires, nous vous déconseillons des bancs avec une capacité de poids inférieure à 250kg car la stabilité ne sera pas satisfaisante.

Inclinable vs. Plat

Le budget sera déterminant

 

Le banc plat est moins cher, plus facile à déplacer, car plus léger et n’a pas d’espace entre le dossier et l’assise. Ce qui en fait donc le meilleur choix pour les pratiquants avec un budget limité qui ne font pas de mouvements de développés inclinés ou déclinés.

 

Le principal défaut du banc inclinable par rapport au banc plat est l’espace entre l’assise et le dossier, il faut donc privilégier les bancs avec un espace réduit pour pouvoir pratiquer le développé à plat sans cette gêne. Il est important d’avoir plusieurs réglages d’inclinaison du siège (ex : 0°, 15°, 30°, 45°) et du dossier (ex : 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, 75°, 90°) un dossier inclinable jusqu’à 80 et 85° est aussi utile pour ménager les épaules.

 

Le banc déclinable permettra la pratique du développé incliné, la stabilité du banc sera d’autant plus importante aussi que la qualité des boudins pour bloquer les chevilles. Ces bancs seront plus polyvalents et offriront souvent des options telles que les planches abdominales.

Synthèse

 

Un bon banc est essentiel pour pratiquer la musculation en toute sécurité et progresser dans les meilleures conditions. Un pratiquant de musculation est en contact uniquement avec sa barre et son banc dans les mouvements de développés d’où l’importance du choix de ce matériel. Un banc mal conçu représente des risques de sécurité et de blessure, une perte en performance et donc de muscle. En effet, un banc instable vous empêchera d’exprimer pleinement votre force et vous contraindra à utiliser des charges plus légères, l’utilisation de charges plus légères sur des années de pratique se traduit par des gains de forces et de muscles manqués.

Commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter