Tee-shirts pour la musculation / force
Les tee-shirts techniques ne sont pas adaptés à la musculation. Ils sont conçus pour évacuer la transpiration et sont généralement très efficaces pour cette tâche. La matière de ces tee-shirts offre peu d’adhérence avec la barre au squat ou sur le banc au développé couché.
Au squat la barre se déplace sur le dos. Surtout, si elle n’a pas de moletage central et plus encore, si les épaules et les trapèzes n’offrent pas un support suffisant pour maintenir la barre, ce qui est souvent le cas des pratiquants débutants et des femmes.
Ce manque de stabilité de la barre fait perdre de la force et entraîne des marques de friction sur le haut du dos.
Au développé couché, la matière du tee-shirt ne permettra pas une bonne adhérence au banc. Vous glisserez sur la plupart des bancs au revêtement lisse. Cela va empêcher de se positionner correctement et ne permettra pas d’utiliser la poussée des jambes. Les bancs de la gamme Uni Strength ont un revêtement grainé qui optimise l’adhérence.
Les solutions ? Bien entendu, au couché mettre des bandes élastiques sur le dossier. Appliquer de la magnésie sur le haut du dos pour limiter ce problème au squat comme au couché. Mais ce ne sera pas optimal. L’idéal est d’utiliser un tee-shirt de coton pour votre entraînement. Cette matière a un meilleur maintien. Vous pouvez également adopter un tee-shirt de coton avec un revêtement antidérapant en silicone sur le haut du dos (types A7, Roizo, etc) mais garder en tête que cet équipement n’est pas autorisé en compétition de force athlétique.