Top 5 Avantages SSB

   06/02/2024 16:52:34     UniStrength's advices    Comments 0
Top 5 Avantages SSB

1.   Polyvalence

 

L'un des plus grands avantages d’une SSB, c’est sa polyvalence. Vous ne serez jamais à court de mouvements avec cette barre :

§  Squat arrière, avant et zercher

§  Good morning debout, assis et à une jambe

§  JM press

§  Fente avant et arrière

§  Split squats

§  Step-ups

§  Hip thrusts

§  Développés militaires

§  Presse triceps

§  Élévations des mollets

§  … et tout ce que vous pouvez imaginer d'autre

 

En fin de compte, cette barre a plusieurs utilisations qui peuvent se traduire par de sérieux gains de force et d’hypertrophie.

 

2.   Elle vous rendra fort

 

La SSB est un outil incroyablement efficace conçu pour mettre votre corps à l'épreuve de manière unique. Le résultat final ? Des gains de muscle / force !

 

La barre a une cambrure aux extrémités qui abaisse le collier en dessous de la ligne médiane et à un angle par rapport à l'axe vertical. Nous conseillons une cambrure de 20° (popularisée par la Barre Elite FTS, considérée pendant longtemps comme la meilleure barre du marché), qui est optimale pour la stabilité de la barre et permettra un travail efficace.

 

Cette subtilité anatomique, associée au fait que la barre repose un peu plus haut sur les épaules, a tendance à incliner le pratiquant vers l'avant. Ce faisant, le pratiquant doit lutter pour rester droit afin d'éviter de se replier comme un accordéon…

 

Cette lutte démolit absolument le haut du dos. Vos trapèzes et vos dorsaux vont devenir extrêmement forts avec cette barre !

 

Bien sûr, vos trapèzes et vos dorsaux ne sont pas les seuls muscles à devenir forts en utilisant cette barre. Selon la manière dont vous l'utilisez, vous pouvez activer l'ensemble des chaînes postérieures et antérieures. Avec la SSB en position classique, vous obtiendrez une activation de la chaîne antérieure en plus des quadriceps et des fessiers. Avec la SSB reverse, vous allez vraiment frapper le postérieur tout en accentuant le travail des quadriceps en raison de la position verticale de la colonne vertébrale. Quant aux autres variations énumérées ci-dessus, vous pouvez cibler plus spécifiquement les quadriceps, les érecteurs, etc.

 

Il est important de mentionner que vous ne pourrez probablement pas soulever autant de poids avec la SSB qu'avec votre squat classique. Vous devrez rester humble et c'est OK.

3.   Elle est sure et confortable

 

Comme son nom l'indique, la SSB (Safety Squat Bar, qui se traduit par barre de squat de sécurité) est sûre (lorsqu'elle est utilisée correctement), plus sûre, du moins…

 

Le principal avantage de ce point de vue est qu'elle diminue significativement le stress sur les membres supérieurs, notamment les épaules, les coudes et les poignets.

 

La manière dont la barre est conçue, il y a une section rembourrée qui repose autour de votre cou avec deux poignées qui s'étendent sur chaque épaule. Cela vous permet de tenir facilement les poignées directement devant votre corps. Il n'est pas nécessaire de faire pivoter les épaules vers l'extérieur, ce que beaucoup de gens ont du mal à faire avec une barre droite traditionnelle.

 

Donc, si vous avez mal aux épaules ou aux coudes en faisant du squat arrière avec une barre droite, ou si vous avez mal aux poignets en faisant du squat avant, cette barre soulagera ces articulations en les préservant.

 

Mais ce n'est pas seulement les membres supérieurs qu'elle aide. Lorsque vous squattez avec la SSB, la position de votre colonne vertébrale sera en fait plus verticale. Elle ressemble plus à un squat avant. Cette position minimise les forces de cisaillement sur le bas du dos et permet également une meilleure amplitude de mouvement à travers les hanches, les genoux et les chevilles.

 

En ce qui concerne le rembourrage, certains sont plus confortables que d'autres, mais tous fournissent une certaine forme de protection entre votre cou délicat et l'acier brut. Nous conseillons fortement une protection monobloc avec un revêtement haute densité pour un confort optimal.

4.   Excellent transfert avec les autres mouvements

 

La SSB a un excellent transfert sur vos autres mouvements. Cette barre a été créée par des powerlifters, il n'est donc pas surprenant qu'elle ait un excellent impact sur votre squat et le SDT. La SSB va vous aider sur ces mouvements car elle renforce l'ensemble de la musculature des jambes et du tronc.

 

Ne pensez pas que la SSB est seulement pour les powerlifters cependant. Les strongmen l'utilisent largement dans leur entraînement. Brian Shaw l’a bien compris et a réalisé des cycles d'entraînement où il a complètement remplacé le squat arrière par le squat SSB.

 

Bien entendu, si vous êtes un powerlifter compétitif, il est déconseillé d’abandonner complètement le squat arrière. La SSB a sa place dans votre entraînement en tant que mouvement accessoire (hors période de peaking pour une compétition).

5.   Votre technique s'améliorera

 

En raison de la manière dont cette barre est construite, vous allez devoir vous battre pour rester droit. En utilisant cette barre et en devenant plus fort, votre capacité à rester droit sous une barre droite va s'améliorer (transfert Squat et SDT). De même, vous allez probablement pouvoir atteindre plus facilement la profondeur avec une SSB car elle favorise un buste plus droit et la flexion de la cheville. Cela peut également se traduire par une meilleure technique avec une barre droite, car vous devriez avoir une plus grande amplitude de mouvement.

 

Si vous êtes un pratiquant qui a du mal à garder la poitrine relevée, vous allez probablement bénéficier le plus de cette barre.

Synthèse

 

La SSB offre de nombreux avantages, notamment en termes de polyvalence, de renforcement musculaire, force et de sécurité. Elle permet une grande variété de mouvements, accentue le travail des quadriceps, renforce le haut du dos, minimise le stress sur les articulations et améliore la technique sans être confrontée à l’inconfort du front squat. Elle complète efficacement l'entraînement et offre une alternative sécurisée au squat traditionnel.

Comments

Log in or register to post comments